Plate-forme interministérielle pour les achats de l'État
La PLACE, plate-forme de dématérialisation des procédures de marché de l'État, permet aux entreprises de consulter et répondre aux consultations émanant des services de l'État en administration centrale et en services déconcentrés.
Elle s'occupe également des consultations
-
des établissements publics des services déconcentrés,
-
des chambres de commerce et d'industrie (CCI)
-
et de l'Union des groupements d'achats publics (UGAP).
Autres plates-formes ou profils d'acheteurs
Les documents de la consultation de certains marchés doivent être mis à la disposition des fournisseurs sur un profil d'acheteurs. Il s'agit des marchés d'une valeur estimée égale ou supérieure :
-
à 90 000 € HT pour les marchés passés par l'État, ses établissements publics, les collectivités territoriales, leurs établissements publics et leurs groupements
-
ou aux seuils de procédure formalisée.
Les acheteurs sont libres de le choisir parmi les solutions proposées par les opérateurs du marché. Par exemple : achatpublic.com, marchesonline.com, AWS Achat, e-marchespublics.com ou de nombreux autres qui regroupent les marchés de leurs clients.
De leur côté, les départements ou communautés d'agglomérations et de communautés de communes mettent à la disposition des acheteurs et des fournisseurs leurs propres profils d'acheteurs. Par exemple : Territoires Numériques, maximilien.fr.
Le site du BOAMP propose aussi un service de procédures dématérialisées.
Service en ligne
Consulter le Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP)