PLU – Plan Local d’Urbanisme
Le Plan Local d’Urbanisme en vigueur a été approuvé le 29 février 2008, modifié le 12 février 2009, le 25 août 2009, le 30 août 2011, le 8 décembre 2014 et est librement consultable à la Mairie.
Vous trouverez ci-dessous le règlement applicable pour l’ensemble des zones ainsi que le plan de zonage :
Par arrêté du 17 juin 2010, le Plan de Prévention des Risques Inondation du Bassin de la Cesse a été arrêté.
Vous trouvez ci-dessous la cartographie des aléas ainsi que le règlement de zonage :
Le dossier intégral est librement consultable à la Mairie.
Le PLU est actuellement en révision générale et fera l’objet de différentes réunions publiques pour présentation à la population des documents affiliés.
Service URBANISME : 04 30 37 05 76 – urba@saintmarcelsuraude.fr


Vous trouverez dans cet espace l’ensemble des documents relatifs au Plan Local d’Urbanisme à consulter/télécharger.
A PROPOS du PLU
C’est LE DOCUMENT qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols. Véritable boîte à outils, il oriente l’aménagement du territoire et met en cohérence les différents enjeux tels que l’habitat, la mobilité, les activités économiques, l’environnement… Il assure une planification durable et doit prendre en compte les besoins des habitants, les ressources du territoire, et doit conjuguer les dimensions sociales, économiques et environnementales, dont la gestion économe de l’espace et la lutte contre l’artificialisation des sols. Ses prescriptions S’IMPOSENT aux travaux, constructions, aménagements, plantations, affouillements…
Cette réunion avait pour objectif de présenter les grandes lignes du projet et de recueillir les premières impressions et préoccupations des habitants et acteurs locaux.
Mr Julien DALLEMAGNE, le nouvel urbaniste chargé de suivre ce dossier, a expliqué que le PLU est un document de planification stratégique qui définit les règles d’aménagement et d’usage des sols sur le territoire de la commune, et que pour une approbation par le Conseil Municipal, le PLU devra avoir obtenu l’aval des Services de l’Etat, du Grand Narbonne et quelques autres chambres consulaires notamment.
Il a insisté sur les étapes nécessaires à la bonne élaboration :
1. la recherche des dents creuses (parcelles ou morceaux de parcelles susceptibles d’accueillir du logement dans le tissu urbain)
2. la nécessaire densification des constructions pour répondre à la demande croissante en logements
3. la préservation des zones agricoles, des espaces naturels, des zones vertes.
Sur les 5 hectares (calcul des Services de l’Etat) constructibles pour la commune, il s’avère que les dents creuses occupent environ 1 hectare, laissant ainsi 4 hectares pour les extensions. Il rappelle aussi les problèmes liés à l’eau potable et à l’assainissement qui seront des éléments essentiels pour la validation des extensions.
Mr le maire, intervenant à nouveau, précise que la volonté communale n’est pas l’agrandissement à tout prix mais la préservation de la qualité de vie qui existe sur la commune.
Après avoir écouté les intervenants, les administrés, qui se sont déplacés nombreux, ont pu poser des questions, demander des précisions, faire des propositions.
La réunion s’est terminée en prenant rendez-vous pour la seconde réunion qui présentera le document finalisé.
Vous ne pouviez assister à cette réunion, vous avez des remarques, observations, demandes…vous pouvez nous les envoyer par courriel ou venir en mairie à l’accueil et remplir le
« Registre de la Révision du PLU de la commune ».