Charte de la végétalisation

Dossier à télécharger : Dossier à venir

Végétaliser sa ville, c’est incarner son engagement pour le développement durable et offrir un avenir meilleur aux citadins et aux futures générations.

Le monde de demain appartient aux jeunes.

Les jeunes vont récolter le monde que leur ont laissé les anciennes générations : ils sont donc les premiers touchés par la cause environnementale. Pour leur assurer une bonne qualité de vie, un tournant écologique est indispensable.

Avec une prise de conscience générale de préserver notre planète,  la tendance est à la RE végétalisation. Mais bien plus qu’une simple mode, les espaces verts s’accompagnent d’une multitude de bienfaits pour les citadins, pour l’environnement.

Retenez bien que le meilleur moyen d’inciter quelqu’un à se mettre au vert, c’est de s’y mettre en premier.

Pourquoi végétaliser ?

Des bienfaits multiples…

Les espaces verts :

1. ils bonifient l’air : on connait tous le bienfait évident et principal des arbres : source d’oxygène, ils sont indispensables pour renouveler notre air pollué.

2. ils améliorent le bien-être individuel et collectif : en effet, vivre à proximité des espaces verts réduirait le nombre de maladies telles que le stress, l’anxiété ou encore l’asthme.

3. ils encouragent les activités physiques.

4. ils renforcent le sentiment d’appartenance au quartier.

5. ils favorisent les rencontres.

6. ils préviennent les inondations en contribuant à l’évacuation des eaux pluviales.

7. ils contribuent à la dépollution des eaux, du sol et de l’air.

8. ils assurent une régularisation naturelle de la température.

9. ils favorisent la biodiversité.

10. ils améliorent l’acoustique d’un espace clos par une baisse de la résonnance et donc de la nuisance sonore.

Et enfin, n’oubliez pas que « vert » est une couleur qui attire les touristes !

Quels sont les moyens existants pour végétaliser ?

Il faut d’abord sensibiliser et stimuler les habitants. Mais cela devrait être facile puisque neuf français sur dix considèrent qu’il est important de conserver un contact quotidien avec le végétal !

Petit bémol : on ne peut pas planter n’importe quelle espèce à n’importe quel endroit : il faut s’adapter au climat de notre commune et aux exigences de la plante.

Mais encore… et si la végétalisation était un facteur de lien social ?

Le contexte sanitaire actuel a rendu la vie difficile pour tout le monde, avec des mesures d’hygiène et de sécurité qui renforcent l’isolement et l’individualisme. Renforcer les liens sociaux devient alors une priorité car ils sont indispensables au bon fonctionnement d’une communauté.

Un espace public « vert » peut être source de lien social : un engagement environnemental, des habitations verdoyantes, des activités écologiques…

Comment ?

Il existe plein de façons de laisser la Nature reprendre ses droits : un vieux mur caché par de belles plantes, la multiplication d’espaces verts, et pourquoi pas quelles herbes aromatiques, des petits fruits…

Chacun.e s’investit et tout le monde y gagne !

Le but de est créer une attraction de rencontres amicales, sociales, de détente : bref, un moment convivial et fédérateur où chacun peut apporter sa petite touche végétale.

Aller au contenu principal