Sensibilisation et Prévention

Tous les conseils : 
Vol par ruse
Cambriolages
Internet

Vols par ruse :

Que faire en cas de démarchage ? • Si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l’entrebâilleur. N’ouvrez pas la porte et ne laissez pas un inconnu rentrer dans votre domicile ; • Vérifier la qualité de votre interlocuteur en demandant à voir sa carte professionnelle. En cas de doute, vous pouvez appeler l’organisme professionnel auquel est rattaché le démarcheur ; • Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires ; • Soyez très vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile : des voleurs usurpant les qualités de gendarmes, policiers, pompiers ou agents divers Enedis, etc.) peuvent essayer de détourner votre attention pour vous dérober des effets personnels ; • Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Que faire en cas d’agression ? • Appelez au secours : criez aussi fort que vous pouvez ; • N’opposez aucune résistance : votre vie est plus précieuse que vos effets personnels ; • Notez le signalement de votre agresseur (caractéristiques physiques et tenue vestimentaire) ; • Relevez les caractéristiques des véhicules utilisés : couleur, type, marque, numéro d’immatriculation, direction de fuite, etc.

Cambriolages :

Comment prévenir les cambriolages ? • Signalez à la brigade de Gendarmerie tour fait suspect pouvant laisser présager la préparation d’un cambriolage ; • Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable et d’un entrebâilleur ; • Installez des équipements techniques adaptés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes, etc.) ; • Changez les serrures lorsque vous emménagez ou lorsque vous perdez vos clés ; • Fermez la porte de vote domicile à double tour, même lorsque vous êtes chez vous ; • De nuit, en période estivale, évitez de laissez les entres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique ; • Ne laissez jamais vos clés sous le paillasson, dans la boite aux lettres, dans le pot de fleur, etc. Confiez-les à un tiers de confiance ; • Ne laissez pas traîner dans votre jardin une échelle, des outils, un échafaudage, etc. ; • Placez en lieu sûr et éloigné des accès vos bijoux, carte bancaire, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d’objets de valeur qui soient visibles à travers la fenêtres ; • Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches des enquêteurs. Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures ou expertises.

Que faire en cas d’absence durable ? • Avisez vos voisins ou le gardien de l’immeuble ; • Signalez votre absence à la brigade de gendarmerie dans le cadre de l’opération « Tranquillité Vacances » ; • Faites suivre votre courrier ou faites le récupérer par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordante révèle une longue absence ; • Placez vos bijoux et valeurs en lieux sûrs ; Si vous donnez vos clés à un tiers de confiance, demandez lui d’ouvrir régulièrement les volets pour que votre domicile paraisse habité ; • Ne communiquez pas vos dates de vacances ou vos absences sur vos réseaux sociaux. Il est déconseillé de rendre vos photos de vacances accessibles en source ouvert. Comment réagir face à un cambriolage ? • Ne touchez à rien et prévenez immédiatement par téléphone la brigade de Gendarmerie ; • Si les cambrioleurs sont en encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés. Privilégiez le recueil d’élément d’identifications (véhicules, langage, vêtements,etc.) ; • Avant l’arrivée des gendarmes, protégez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur : ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre ; interdisez l’accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité ; • Après les constations, déposez plaintes à la brigade de gendarmerie ; • Faites opposition auprès de votre banque pour vos chéquiers et carte de crédits dérobés et déclarez le vol à votre assureur.

Internet :

Les principaux dangers • L’hameçonnage (phishing) : vous pensez recevoir un courrier d’une société ou d’une administration notoirement connue (banque, opérateur téléphonique, impôts, caisse d’allocations familiales, etc.) qui vous invite à fournir des informations confidentielles (code d’accès, n° de carte bancaire, etc.). Les pirates récupèrent alors ces données et les utilisent à leur profit ; • Les logiciels malveillants (malware) : lorsque vous ouvrez un mail ou que vous accédez à un site web, votre ordinateur peut être infecté par un virus. Ce dernier permet alors d’intercepter vos données confidentielles (identifiants, codes secrets, n° de carte bancaire, cryptogramme visuel, etc.) ; • Les escroqueries : un courriel vous informe que vous avez gagné un cadeau ou qu’une personne à l’autre bout du monde a besoin de votre aide … mais on vous demande de payer des frais de livraison ou de communiquer des codes bancaires.

Que faire pour se prémunir contre ces dangers ? • Protégez votre ordinateur en faisant toutes les mises à jours, en installant un antivirus et en activant votre pare-feu ; • Sécurisez vos achats en ligne en les réalisant seulement sur des sites de confiance (adresse commençant par « https » et présence du cadenas dans la barre de recherche) ; • Évitez les escroqueries en faisant preuve de méfiance face aux mails que vous recevez. Les administrations et entreprises ne vous demanderont jamais vos identifiants et mot de passe. Comment signaler un problème et porter plainte en ligne ? Si vous êtes victime de fraude à la carte bancaire plateforme PERCEVAL Si vous êtes victime d’escroquerie en ligne plateforme THESEE Pour signaler un contenu illégval sur internet plateforme PHAROS.







Sensibilisation sur les incivilités

VIOLENCES INTRA-FAMILIALES

Violences Intra- Familiales :

1. Repérer et accueillir une victime de violences conjugales
2. L’agresseur est seul responsable
3. Les liens intimes entre l’auteur des violences rendent souvent plus complexe les dénonciations des faits (minimisation, justification des actes, dévalorisation, culpabilité) 4. Les violences subies peuvent altérer le comportement de la victime (indifférence, agressivité, amnésie, agitation, désorientation dans le temps et l’espace).

Quelle posture adopter ?
Vous repérez une situation de violences conjugales sur la voie publique ou dans la sphère privé ;
Une victime vous révèle subir ou avoir subi des violences conjugales.

Dans les deux cas :
1. Préservez la confidentialité ;
2. Facilitez le dialogue ;
3. Évitez toute banalisation, minimisation ou jugement des faits.

Comment agir ?
1. Informez la victime des recours judiciaires ;
2. Orientez la victime (liste des numéros d’urgence et contacts utiles ci dessous) ; 
3. Transmettez systématiquement l’infirmation en prenant attache avec la Gendarmerie.

NUMÉROS D’URGENCE ET CONTACTS UTILES

Portail de signalement en ligne : Signalement-violences-sexuelles.gouv.fr
Plateforme gratuite et sécurisée pour sauvegarder témoignages, récit de vie, sauvegarder les documents officiels, etc : https://memo-de-vie.org/
Numéro d’écoute national anonyme et gratuit : 3919
CIDFF 11 – (centre d’information sur les Droits des femmes et des familles) : 
04 68 45 94 46 – 24bis avenue Léon Bourgeois 11200 LEZIGNAN-CORBIÈRES
Association d’aide aux victimes : 
France Victime 11 : 04 68 25 30 78 10 rue Fédou – 11000 CARCASSONNE
L’ANAV : 04 68 90 31 47 1 avenue de la Naïade  –   11100 NARBONNE


Sensibilisation sur les incivilités

DEPOT OU ABANDON D’ORDURES, DE DECHETS, DE MATERIAUX OU D’OBJETS HORS DES EMPLACEMENTS AUTORISES

Le principe général de responsabilité est que « tout producteur ou détenteur est responsable de la gestion de ses déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers »  (Art. L.541-2 du code de l’environnement).
L’article L. 541-3 du code de l’environnement confère aux maires le pouvoir de police nécessaires pour assurer l’élimination des déchets.
Les articles R.632-1 et 635-8 du code pénal interdisent et sanctionnent de peine d’amende allant de 68 € à 1500 € les dépôts de déchets.


Animaux errants

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres.

Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1 000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.

La loi ne donne pas de définition de l’état d’errance ou de divagation pour les autres espèces animales. Toutefois, la jurisprudence considère en général qu’un animal, qui n’est pas un chien ou un chat, est considéré comme errant ou en état de divagation dès lors qu’il est trouvé sans gardien sur le terrain d’autrui ou sur la voie publique. Un troupeau de moutons pacageant sur les terrains d’autrui a ainsi pu être considéré comme étant en état de divagation (CE, 10 avril 1996,  Consorts Falquet). 





ABANDON DE DEJECTION HORS DES EMPLACEMENTS AUTORISES

QUID DES PROPRIÉTAIRES DE CHIENS ?

Il est vrai qu’il relève de la responsabilité morale des municipalités de lutter contre les crottes de chien dans les espaces publics et sur les trottoirs. Toutefois, les différentes mesures et solutions n’auront qu’un effet mitigé si elles ne sont pas accompagnées par la bonne volonté des propriétaires de chiens.

ÉDUQUER SON ANIMAL

Chaque propriétaire de chien doit inculquer à son animal des notions de propreté. En d’autres termes, il doit lui apprendre à déposer systématiquement ses crottes dans le caniveau et non sur le trottoir.

RAMASSER LES CROTTES DE SON CHIEN

Pour un propriétaire de chien qui se respecte, le ramassage des déjections de son animal doit être un réflexe. Il ne doit pas le faire par crainte de l’amende, mais tout simplement par civisme. En outre, un passant peut malencontreusement glisser sur la crotte d’un chien et se faire mal. Dans ce cas, la responsabilité civile du propriétaire de l’animal est engagée.


DEPOT DE NOURRITURE AUX ANIMAUX
PROTECTION CONTRE LES ANIMAUX ERRANTS, SAUVAGES OU REDEVENUS TEL

REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL

Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons.

La même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parvies d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.

Afin de préserver le cadre de vie de chacun.e et d’éviter tout risque de ropagation de maladies, il vous est demandé de respecter le Règlement Sanitaire de l’Aude où vous pourrez trouver toutes les préconisations sanitaires du Département :

Information sur : http://www.aude.gouv.fr/reglement-sanitaire-departemental.html



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